#11 Olivier Shroeder

A bientôt 25 ans, j'ai décidé de m'engager en politique à l'échelle communale, mais aussi sur les listes provinciales du CDH.

 

Je suis actuellement enseignant en sciences humaines.  Auparavant, j'ai travaillé deux ans dans des centres d'accueil de demandeurs d'asile de la Croix Rouge. J'y exerçais la fonction de référent scolaire pour les enfants et MENA (mineurs étrangers non accompagnés) présents dans le centre. Mon rôle consistait à trouver des places d’accueil pour ces enfants dans les différentes écoles de la région et d’assurer le bon déroulement de leur intégration dans le milieu scolaire. Ce fut une première expérience professionnelle très enrichissante.

 

Au niveau de mes loisirs, je suis passionné de randonnées et suis actif dans les mouvements de jeunesses à Sart. Je m'investis également dans le milieu festif et associatif. Dès que l'occasion se présente, j'aime partir à l'étranger avec mon sac à dos à la découverte de nouvelles cultures et de milieux de vie différents.


Je consacre également une partie de mon temps libre à la création d'événements geocaching « écologiques », dont la finalité est d'équiper les randonneurs de sacs poubelles, afin de nettoyer les sentiers de randonnée de notre commune de manière ludique. Mais pour maintenir l’attractivité éco-touristique de notre environnement, je pense qu’il est également important de sanctionner les incivilités de plus en plus banalisées, tels que les dépôts sauvages ou les jets de détritus le long de nos routes. En résumé : sensibiliser, agir mais aussi sanctionner.


L'écologie fait donc partie de mon ADN. Et au-delà de l’aspect de préservation de notre environnement naturel, je pense qu’il est indispensable de soutenir les producteurs locaux par des alternatives viables : GAC, circuits courts, ...Cela participe à une vie plus saine mais aussi au maintien d’une activité économique viable de proximité.

 

J’ai été baigné depuis tout petit dans la politique communale grâce à ma mère, Carine Braun, qui s’est engagée, et qui continue à s’engager, mais plus discrètement actuellement, pour la Commune. Si je dois retenir quelque chose de son exemple, c’est sa recherche constante du bien collectif plutôt que l’accomplissement personnel. Aujourd’hui, j'ai choisi de marcher sur ses pas en rejoignant le groupe Choisir Ensemble. Cette décision est le fruit de plusieurs réflexions personnelles :

 

  • Je suis convaincu que Jalhay a besoin de dynamisme et de projets d'envergure qui répondent à la demande citoyenne, comme la création d'un hall omnisport ou d'une maison de repos. Ce sont toutes les générations de citoyens qui ont besoin d'attention ! Aujourd’hui, j’ai l’impression que notre commune s’endort et ne se targue que de sa fiscalité avantageuse. Or, pendant ce temps, les communes voisines bougent et le fossé ne cesse de se creuser, que ce soit au niveau culturel, au niveau de la sécurité, de la mobilité douce etc. Notre Commune est une commune riche mais qui n’offre pas à ses citoyens le niveau de service que ceux-ci sont en droit d’attendre d’elle.

 

  • Le projet « Community land trust » est un projet facilitant l'accès à la propriété pour les jeunes. Je me sens directement concerné par ce sujet car, il y a quelques années, lorsque je me suis mis en ménage, je suis parti vivre à Stembert avant de revenir habiter la commune. Si j’ai fait ce choix, c’est parce que je n’avais pas de moyens suffisants pour m’installer dans mon village. La plupart des jeunes connaissent les mêmes difficultés et pourraient bénéficier de cette initiative.

 

Enfin, je suis très attaché à la démocratie et au respect de chacun.  Je ne comprends pas comment la majorité actuelle peut revendiquer 5 démissions de conseillers communaux de l'opposition sur la mandature qui vient de s'écouler comme un argument de campagne valable. Lorsqu’au Conseil communal, tout dialogue devient impossible, que tout projet est balayé d'un revers de la main et qu'on n’est plus que spectateur, il ne reste pas beaucoup de possibilités. Ces démissions sont des sonnettes d'alarme concernant le manque de démocratie qui a régné sur Jalhay ces six dernières années !

 

Ce 14 octobre en votant, vous avez la possibilité de faire bouger les choses. Il y a énormément de jeunes et de nouveaux candidats de qualité sur les listes en présence. Profitez-en pour renouveler en profondeur le conseil communal et repartir sur des bases plus saines, plus sereines et plus respectueuses pour la prochaine mandature.

 

Voilà, vous en savez désormais un peu plus à mon sujet et sur mes motivations. Sachez que si je ne vous ai pas convaincu au niveau communal, je ne vous en tiendrai par rigueur, car vous pouvez aussi cocher mon nom sur la liste du CDH aux élections provinciales !  Nous sommes seulement deux jeunes de la commune à nous présenter à ces élections. En tant que Jalhaytois, n’hésitez pas à voter pour un de ses deux candidats locaux dimanche prochain !

 

#investissement, #démocratie, #motivation, #jeunesse, #tolérance

  • facebook

© 2018 par Choisir-Ensemble

Siège Social 

Herbiester, 145

4845 JALHAY

Nos coordonnées

GSM : 0486 644 902

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now