Choisir-Ensemble veut s'engager pour une commune

ambitieuse, soucieuse du développement économique, touristique et culturel, plus rigoureuse et démocratique

  1. Développement d’un zoning artisanal supplémentaire.
    - Les terrains de Cockaifagne, voisins de l’Atelier rural,  ne seront pas suffisants. Il existe une vraie demande de lieux d’implantation pour des PME sur notre commune et un nombre importants d’entrepreneurs que la commune doit soutenir, sans pour cela perdre le caractère rural des villages.
     

  2. Soutien aux producteurs locaux de nourriture
    Il faut favoriser les circuits courts de production distribution - Faire la promotion de modifications dans l’agriculture :
    - encourager la diversification des produits
    - réfléchir aux «nouvelles techniques» (permaculture)
    - encourager le développement de produits à valeur ajoutée
     

  3. Incitation à l’utilisation des énergies renouvelables et à l’économie d’énergie.
    Il serait souhaitable que les initiatives déjà existantes et qui seront développées dans la Commune, concernant la nourriture, la mobilité, la propreté, la biodiversité, l’économie d’énergie, … soient bien considérées et gérées par les citoyens jalhaytois. Elles devraient être supportées par l’administration communale en vue de développer la transition vers une économie plus respectueuse de nos capacités environnementales.
     

  4. Office du Tourisme
    Notre commune à un potentiel touristique indéniable et reconnu.
    La gestion de l’Office du Tourisme doit être plus dynamique, Il y a un manque de publicité flagrant qui ne sert pas les hôtels, gites, restaurants ou autres lieux d’activités.
     

  5. Offre culturelle
    Le Centre culturel Spa-Stoumont-Jalhay nous coûte 10.200 € par an. Quel retour voulons-nous en obtenir ? Quelle ambition culturelle avons-nous pour notre commune ?

    L’offre culturelle sur la commune doit se développer indépendamment du centre culturel Spa-Jalhay-Stoumont et autres voisins ou dans le respect de nos possibilités et de nos atouts en cas de collaboration.
     

  6. Sites Internet de la Commune
    Fusion des Sites Internet : une personne-ressource, commune à l’Administration communale, à l’Office du Tourisme et, pourquoi pas, au CPAS, pourrait être en charge dans un but de cohérence.
    Le site de la Commune pourrait être plus vivant (activités de la Commune ; photos, historique, …)
     

  7. Subsides et comptes : ambition et rigueur 
    - Action de nature transversale, à considérer comme prioritaire pour tous les projets : la chasse aux subsides. Trop d’occasions ont été perdues dans différents domaines : traversée de Jalhay ; espace convivialité à Solwaster, crèche ; …

    - Les réalisations inaugurées par la majorité actuelle résultent de subsides obtenus par la majorité précédente. Le plus bel exemple est celui de l’Atelier Rural.

    - Jalhay doit retrouver l’ambition de mettre en place des projets d’envergure largement subsidiés. La frilosité de la majorité sortante fait de notre commune un parent pauvre dans l’arrondissement au niveau du développement des infrastructures et des initiatives en faveur des citoyens.

    - Il faut faire appel à tous les subsides possibles pour réaliser des projets plutôt que les  limiter en vivant sur ses fonds propres.
    Il faut offrir aux Jalhaytois les services dont ils ont besoin. Fini d’être la commune sans hall omnisport, sans maison de repos, sans projet culturel ambitieux !

    Tous les grands projets que Choisir-Ensemble propose de réaliser ont fait et feront encore l’objet d’étude de faisabilité financière, avec une réelle créativité.

    - Les comptes doivent donner l’image d’une gestion  rigoureuse qui garde ses réserves. Les prélèvements se sont multipliés sous la majorité sortante.
     

  8. Information – Démocratie
    Autre action typiquement transversale : l’information sur les activités locales et communales pourrait être plus fréquente et plus ouverte. Le Bulletin communal doit être ouvert à toutes les opinions.  Il faut plus d’incitation à la participation citoyenne active : CLDR, CCCA, CCATM, …

    Maintien du Conseil communal des enfants et peut-être un Conseil communal des adolescents, pour une implication des jeunes dans la vie communale.

    Présidence du Conseil communal par un membre qui ne soit pas le bourgmestre.

  • facebook

© 2018 par Choisir-Ensemble

Siège Social 

Herbiester, 145

4845 JALHAY

Nos coordonnées

GSM : 0486 644 902

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now