Choisir-Ensemble veut s'engager pour une commune

attentive aux besoins des citoyens

  1. Jalhay fait partie des 10 % de communes wallonnes à n’avoir aucune maison de repos liée au CPAS sur son territoire
    Etude de faisabilité basée sur l’expérience de communes voisines (par exemple Waimes) qui partagent
    quelques-unes de nos caractéristiques : commune rurale, dispersée, composée de petits villages,
    proche d’une ville plus grande, avec un indice sociologique comparable au nôtre et une population
    proche de la nôtre (8540).

     

  2. La commune manque d’infrastructure sportive : il nous faut  un hall omnisport !



     

  3. Les villages doivent pouvoir développer leurs propres zones de bien-être et de sport
    - Une piste d’athlétisme à Jalhay est demandée par plusieurs habitants, d’autres regrettent que le club de foot ne soit pas supporté. L’aménagement du terrain adjacent à la salle du village de Solwaster, comprenant le parking et la prairie en contrebas de celui-ci, a été étudié en détail mais rejeté par la Commune. Ce dossier est légitime et doit être reconsidéré.

     -Réaménagement de la maison communale de Sart.

    - Créations dans chaque village  d'un parcours « vita » pour PMR (possibilité d'obtenir des subsides  de la Région wallonne, plus précisément d'Infrasports).
     

  4. Il faut soutenir et étendre le travail réalisé en faveur de la petite enfance, la jeunesse, les aînés, les personnes à mobilité réduite

    - Services aux aînés : supporter aux mieux les actions proposées par le CCCA et le CPAS et y introduire des initiatives de support aux personnes à mobilité réduite et handicapées en général.

    - Un support prioritaire aux adolescents, aux jeunes « post ados », aux «pré-adultes», aux jeunes couples, à la Maison des Jeunes et aux associations et initiatives qui rassemblent les énergies nouvelles et peut les canaliser. Un hall omnisport couplé avec un lieu de rencontre est ce que les jeunes devraient avoir à disposition ?
    Le soutien aux jeunes est très important. Que ce soit du point de vue artistique (exposition / publicité) ou un futur indépendant. On a des talents dans la commune, mais on les oublie ...

    - Aide aux devoirs, remédiation, journées pédagogiques. Cours de langues étrangères dès le plus jeune âge.

    -Collations saines dans les écoles communales (p.ex. installer des frigos disponibles aux enfants pour y mettre leur boîte à tartine et collation fruit et légumes). Avoir des tartines et des légumes frais beaucoup plus agréable que tout séchés dans la mallette.

    - Création / organisation de plaines de jeux de quartier. Extension de l’horaire de la garderie pour favoriser les possibilités de travail (et de résidence dans la commune) des ménages actifs.

    - Favoriser les rencontres intergénérationnelles à l’occasion de promenades organisées, potagers partagés, soins aux animaux, …
     

  5. Il faut penser au logement pour tous dans la commune.
    - Développement de l’offre et de l’information de l’AIS (Agence immobilière sociale) à laquelle la commune est liée : des logements privés à prix bas ou moyens, avec une garantie de revenu pour les propriétaires et une gestion par l’AIS.

    - Initiatives en vue de permettre aux jeunes de vivre dans leur commune une fois adultes ; création d’appartements de transit (appellation à revoir) pour des jeunes 
     

  6. Il faut favoriser l’accès aux soins
    - Accès aux soins habituels – Informations et recommandations relatives aux prestataires de soins dans les environs de la Commune

    - Accès aux urgences – Information et disponibilité des infrastructures, par exemple, piste d’atterrissage d’hélicoptères médicalisés de jour comme de nuit (Annexe 20bis Hélicoptère pour les soins d’urgence).
     

  7. Il faut accueillir / informer les nouveaux habitants de la commune
    - Lancer l'idée des apéros jalhaytois. Même formule que pour les apéros verviétois, avec des stands des différents producteurs, commerçants locaux.
    - Inviter les nouveaux jalhaytois et les présenter aux villages lors de ces apéros.
    - Réaliser une brochure d'accueil, reprenant les différents comités et une personne de contact, les écoles, les clubs sportifs, les événements à ne pas louper sur la commune, les coordonnées de différents services, etc. 

  • facebook

© 2018 par Choisir-Ensemble

Siège Social 

Herbiester, 145

4845 JALHAY

Nos coordonnées

GSM : 0486 644 902

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now