Nos candidats sensibles au sport vous racontent ...

Mon intérêt pour le sport est bien connu, cela fait de nombreuses années que je m’investis à travers différentes asbl telles que : « Extratrail », « Je Cours Pour Ma Forme », le club « des Seinglés du mardi » car je considère que la pratique régulière d’une activité physique procure des bienfaits personnels, sociaux et économiques indéniables. Elle est source de qualité de vie !
 


Dans cette optique, il m’apparaît crucial d’offrir aux sartois et aux jalhaytois des espaces de qualité pour pratiquer leurs sports favoris.
 


Enfin, mon souhait est de créer une vraie culture du « bouger », un épanouissement des petits et des grands à travers le sport.

Pour une commune physiquement active!

Vincent Swartenbrouckx #19

Je pratique la randonnée depuis plusieurs années. De fils en aiguilles, j'ai eu l'occasion d'organiser plusieurs événements Geocaching sur le territoire communal (randonnée ludique, guidée par GPS, et organisée sous forme de chasse au trésor).

 

Ce souhait de mettre en œuvre des rencontres entre randonneurs m'est apparu comme une évidence après avoir parcouru les sentiers de notre belle commune. Jalhay dispose de magnifiques paysages variés, qu'il est important de partager avec le plus grand nombre. Promenez-vous une journée sur la commune, vous passerez des Fagnes, aux forêts en passant par des prairies ou le lac de la Gileppe, et ce, en communion permanente avec la nature.

Actuellement, des aménagements tel que le Ravel, le GR, les promenades balisées, ou tout autre parcours didactique ont pour but de promouvoir notre région. Mais il s’agit pour la plupart d’initiatives privées ou extérieures à la commune. Nous avons la chance à Jalhay d’avoir des bénévoles qui entretiennent régulièrement les promenades, mais est-ce suffisant ? Je pense que nous devons faire un véritable effort et valoriser au maximum notre patrimoine naturel car ce sont des atouts majeurs en terme de développement du tourisme.

 

J'ai toujours eu à cœur le respect de l'environnement. A travers les diverses organisations que j’ai pilotés, j'ai toujours cherché à ajouter un côté « pratique » à côté de l’aspect ludique ou sportif. C’est de là qu'est né le mouvement : « deviens un géoacteur ». Nous avons voulu conscientiser les participants à devenir des marcheurs responsables en les munissant d’un sac poubelle pour collecter un maximum de déchets sur leur parcours. Ces collectes ont toujours été bien accueilliespar les participants et la population et ont permis d'identifier également des dépôts sauvages.

 

Mon intérêt à travers la randonnée sur la commune de Jalhay est de préserver et entretenir de manière responsable notre milieu de vie, nos bois et nos balades et de les faire découvrir aux personnes venant de l’extérieur

J'ai toujours eu à cœur le respect de l'environnement.
Olivier Schroeder #11

Je fréquente le terrain de foot du Rcs Jalhay depuis une trentaine d'années.

Tout d'abord comme supporter de l'équipe de jeunes de mon fils Olivier, "Rachi", pour les intimes. Oli a été affilié  dès l'age de 5 ans.

Tout naturellement, je suis devenu membre de la commission des jeunes.

 

Grâce à cette expérience, je suis persuadé que les  deux clubs de notre commune, à travers leurs équipes de jeunes,  jouent un véritable rôle social. Ils doivent donc être soutenus Mais il y a un manque à Jalhay Sart pour les sportives et sportifs qui souhaiteraient pratiquer d'autre sports, notamment les sports en salle.

A part les clubs de Tennis de table, il n'existe rien.

C'est pourquoi je plaide pour la construction d'un hall de sports économique qui pourrait aussi accueillir des manifestations culturelles d'envergure. Notre commune serait alors une commune "sportives et sportifs admis"

Pour une commune "sportives et sportifs admis" Jacques Chaumont #5

En tant qu’enseignante je sais combien les ados ont besoin de se dépenser et de se vider la tête. En tant que maman sur la commune j’aimerai que chaque jeune comprenne combien c’est salvateur et gratifiant de courir, de marcher, de taper dans un ballon, de sortir de chez soi, de lâcher son téléphone et de rencontrer d’autres jeunes ou moins jeunes citoyens. En tant que femme sur la commune, je sais combien il est important de trouver des moments pour se retrouver avec soi même, ou de parler et se vider du trop plein d’émotions de nos vies de plus en plus chargées ... et le sport mène à cela!

 

Je veux plus qu’une commune ... Je veux une communauté sportive! 

 

Ouverte aux ados et qui proposerait des activités sportives (propres ne l’oublions pas!) qui rassembleraient le plus possible de jeunes femmes et de jeunes hommes de notre belle région!

Le sport c’est d’abord et avant tout l’école de la vie. Bénédicte Horward #4

J'aime les sports en général ! Je pense que l'activité sportive à toujours fait partie de mon parcours jusqu'à présent. J'ai été affilié au club de foot de mon village, le RFC Sart, dès mes 6 ans. J'y ai joué une vingtaine d'années. Mon papa fut vice-président du club, délégué d'équipes de jeunes, membre de la commission des jeunes et ma maman secrétaire de celle-ci. Deux des mes enfants y jouent également. J'ai aussi été moi-même délégué et membre de la commission des jeunes. Bref c'est un peu une deuxième maison... Toujours concernant le football, j'ai été il y a quelques années, avec quelques amis, membre fondateur d'un club de mini-foot à Spa. Nous avons dû aller à Spa car notre commune manquait, et c'est malheureusement toujours le cas, d'infrastructures nous permettant de le créer sur la commune de Jalhay. (Nous étions tous habitant de la commune à l'époque). 

 

A coté du football, j'aime également le cyclisme, le basket, le rallye, la randonnée et la course à pied. Nous avons d'ailleurs créer, toujours avec des amis, la FRAS. C'est un groupe de copains qui se réunis une fois par semaine dans les environs de Sart pour aller courir ensemble. Cela nous permet d'utiliser les magnifiques chemins et sentiers de la région et de la (re)découvrir de manière sportive (et festive ) . C'est également ce groupe d'amis qui a repris l'organisation du tournoi de pétanque, que j'avais lancé il y a environ 10 ans, début septembre sur la Place de Sart.

 

Pour ma commune, je voudrais vraiment qu'elle se dote d'infrastructures permettant à chacun de nos concitoyens de pouvoir exercer leur activité sportive favorite sans être obligé d'aller ailleurs (j'ai par exemple un enfant qui pratique le volley avec d'autres enfants du village et l'on doit se rendre à Spa voire à Pepinster). Avec un tel outil et une politique volontaire dans l'aide aux associations représentant différentes disciplines sportives, je suis convaincu que l'on pourra favoriser une pratique sportive plus générale et essentielle au bien-être de nos concitoyens.

Le sport, un plaisir et un bien-être essentiel pour tous !. Laurent Haas #9

L'école me semble être l'endroit idéal, pour inculquer dans un premier temps ses bienfaits.

Il y a bien longtemps les associations de parents organisaient une après midi sportive entre les différentes écoles de la commune.

Cela constituait un premier encouragement à la pratique du sport.

Chaque année via les écoles, les enfants devraient recevoir la liste de de toutes les associations  et clubs actifs dans le domaine du sport.

Et il serait certainement  souhaitable, que d'une manière on d'une autre, afin d'aider notre jeunesse à pratiquer un sport, que la commune par exemple  prenne en charge une partie de la cotisation à l'inscription d 'un club;

Avoir un hall omnisport est évidement un plus indéniable.

Conscientiser notre jeunesse à la pratique d'un sport doit se matérialiser  dès le plus jeune âge.
Henri Désiron #15

  • facebook

© 2018 par Choisir-Ensemble

Siège Social 

Herbiester, 145

4845 JALHAY

Nos coordonnées

GSM : 0486 644 902

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now