COMMUNIQUE

Choisir-Ensemble : 19 citoyennes et citoyens déterminés à construire un avenir meilleur pour Jalhay-Sart

Jalhay-Sart, le 4 juillet 2018.

Le groupe pluraliste Choisir-Ensemble, actuellement première force d’opposition à Jalhay (avec 8 conseillers), est ouvertement candidat à la gestion communale après les élections du 14 octobre prochain.

Il a présenté sa liste complète (19 candidats) ce mercredi 4 juillet à Solwaster.

Derrière leur chef de file, le Dr Christian Vanden Bulck, désigné depuis de nombreux mois déjà, ce sont 9 femmes et 9 hommes qui illustrent parfaitement la diversité de la commune.

De tous âges, de tous les milieux, de tous les villages, qu’ils s’engagent pour la première fois (une majorité d’entre eux) ou qu’ils aient l’expérience de la vie communale (5 conseillers se représentent), ils partagent une ambition : contribuer à un avenir meilleur pour Jalhay-Sart.

 

 

Tel est l’objectif du programme de Choisir-Ensemble, qui a également été présenté mercredi dans ses grandes lignes. Autour de trois idées-forces: une commune sûre, responsable, verte, durable ; une commune plus attentive au bien-être des citoyens ; une commune ambitieuse, mieux gérée, plus démocratique.

 

Concrètement, Choisir-Ensemble traduit ces thèmes-phares dans des projets au premier rang desquels figurent un plan de mobilité, pour améliorer la sécurité de tous, la construction d’une maison de repos et celle d’un hall omnisports. Mais Choisir-Ensemble fera des propositions précises en matière d’accès au logement, d’aménagement de l’espace public, de services à la jeunesse, aux seniors, aux usagers faibles…

 

Le programme détaillé sera présenté après les vacances d’été. Un principe guide Choisir-Ensemble dans son élaboration : ne faire que des propositions qui soient réalisables et finançables, en avançant déjà des formules et des solutions. Cet engagement soutient tout le programme au même titre que le souci de l’intérêt général et de la démocratie communale.

Une liste de citoyens déjà engagés dans la société

Comme l’a souligné la tête de liste, Christian Vanden Bulck, le groupe Choisir-Ensemble est constitué de citoyens qui s’engagent pour l’intérêt communal, qui refusent la politique politicienne. Il est dès lors logique qu’un grand nombre de ses candidats soient actifs dans le mouvement associatif local, dans les organisations de jeunesse et de villages (à Sart, Solwaster, Tiège, Jalhay, Herbiester…), dans le milieu culturel…

 

A l’heure où beaucoup font face à un désenchantement vis-à-vis de la politique, Choisir-Ensemble a ainsi la chance d’être rejoint par de nombreux citoyens désireux de mettre leur engagement personnel et leur bagage professionnel au service de la commune.

Contrairement à d’autres aussi, Choisir-Ensemble n’a pas éprouvé de difficulté à convaincre des citoyennes à se porter candidates. Si la majorité de ces 9 candidates n’a pas encore exercé de mandat, toutes peuvent mettre en avant une grande expérience personnelle, notamment dans le secteur social, l’enseignement, la vie économique… sans oublier l’art et l’artisanat!

Les 19 candidats sont âgés de 22 à 71 ans. Leur liste complète, avec une brève présentation de chacun, se trouve ci-joint.

Les 5 conseillers sortants qui se représentent sont Christian Vanden Bulck (1e position, qui jouit d’une longue expérience, dont neuf années en tant qu’échevin des Affaires sociales, du Logement, de la Jeunesse, de la Petite enfance et des Sports), le Dr Jean-Louis De Leuze (3e), Jacques Chaumont (5e), Luc Bawin (7e) et Laurent Haas (9e).

Christian Vanden Bulck a 63 ans. Marié à Dany, il a trois enfants et six petits-enfants. Médecin de famille, il est installé à Jalhay depuis 1980. Il est actif dans la politique communale depuis 1992, année où il a créé le groupe pluraliste PARI.

Les habitants invités à s’exprimer, en ligne et en direct

Le groupe Choisir-Ensemble veut associer un maximum d’habitants à l’élaboration de son programme. Dès le mois de février, il avait lancé une consultation en ligne qui a permis à de nombreux citoyens d’identifier des priorités et de faire des suggestions. Les résultats de cette enquête, déjà, mettaient en évidence la qualité de vie dans la commune comme LA priorité des Jalhaytois. La mobilité, la sécurité, la gestion de l’espace public et le manque d’infrastructures sportives et culturelles sont leurs principales préoccupations.

Les citoyens restent invités à s’exprimer sur internet, via le site www.jalhaysart2018.be et la page Facebook www.facebook.com/choisirensemble2018 .

 

Sur Facebook, en particulier, des propositions et des points de programme seront régulièrement postés dès maintenant, pour susciter les réactions.

 

Les habitants sont aussi conviés à deux rencontres citoyennes, ouvertes à tous, pour :
 

  • Le 20 septembre à Sart

  • Le 27 septembre à Jalhay
     

Sans oublier les innombrables contacts informels, toujours fructueux, qui sont le sel de notre vie communale et villageoise…

Car le groupe Choisir-Ensemble en est profondément convaincu : la participation citoyenne est un outil essentiel de la démocratie communale, qui a bien besoin d’être revitalisée à Jalhay. Si le citoyen lui confie la gestion de la commune, Choisir-Ensemble n’oubliera pas de rester à l’écoute des besoins de chacun.

Contacts presse :
 

Jacques Chaumont – 0475-53 43 43 – jacques.chaumont@outlook.be

Jean-Paul Collette – 0474-99 70 75 – herbiester63@skynet.be

Vers l'article de La Meuse Verviers 

Vers l'article de L'Avenir Verviers

Groupe Choisir-Ensemble
P1000330
Conférence de Presse
Candidatsprésents(14)
P1000329
P1000327
Les5sortants1
Conférence de presse
Les5premiers+le19
conférence de presse
  • facebook

© 2018 par Choisir-Ensemble

Siège Social 

Herbiester, 145

4845 JALHAY

Nos coordonnées

GSM : 0486 644 902

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now