Découvrez nos interventions et propositions aux conseils communaux

Lundi 25/03/2019

ZERO PLASTIQUE

Au conseil communal de Jalhay, le groupe pluraliste de propositions « Choisir-Ensemble » a approuvé la suppression de l’usage de plastiques non-réutilisables au sein des services communaux et la sensibilisation quant au caractère néfaste de cette utilisation sur le territoire de la commune.

En, outre, « Choisir-Ensemble » a formulé des propositions complémentaires par la voix du conseiller Vincent Swartenbrouckx.

Parmi celles-ci, épinglons l’élimination des bouteilles et gobelets plastiques. Une solution avantageuse serait de passer à un système intégral de location de fontaines connectées au réseau de distribution. Les systèmes actuels de tailles différentes permettent de fournir eau chaude ou froide, plate ou pétillante, tempérée ou refroidie. Le prix de location serait compensé par les économies réalisées sur les bouteilles, tant en terme financier que fonctionnel. Le système serait complété par des carafes dans les salles de séances et les bureaux. Des gourdes métalliques peuvent également être utilisées par les personnes sur chantier.

Lundi 25/02/2019

Au conseil communal de Jalhay, le groupe Choisir-Ensemble a voté contre la déclaration de politique communale de la majorité MR-IC-EJS, le "reflet d'une politique particulièrement vague incomplète et non chiffrée"

Par ailleurs, il s'est étonné de l'absence du carnaval de Jalhay et du laetare de Sart-Tiège dans l'agenda du Centre Culturel de Spa-Jalhay-Stoumont, alors que la commune verse à ce Centre Culturel  une cotisation annuelle de 10.200 Euros. En payant une telle somme, il serait normal que TOUTES les associations de la commune bénéficient du même service,. qu'elles soient ou non affiliées à ce Centre Culturel.

Le groupe Choisir-Ensemble a regretté que Jalhay soit le parent pauvre du Centre Culturel. Pour mémoire, il y a 5 administrateurs de la ville de Spa, un seul de la commune de Jalhay et un seul de la commune de Stoumont.

Lundi 28/01/2019

Au conseil communal de Jalhay, le groupe « Choisir-Ensemble » se profile, plus que jamais, comme un groupe de PROPOSITIONS.

A la séance de ce lundi 28 janvier, ses quatre conseillers ont multiplié les suggestions :

 

  • Mise à disposition d’une application mobile multi-services ouverte pour les citoyens ainsi que pour les touristes. Exemple : les infos-services communales comme le calendrier des activités, le ramassage des immondices, les horaires de bus, les restos, les commerces, les problèmes de circulation etc… - VINCENT SWARTENBROUCKX
     

  • Accès internet haut-débit sur toute la commune, suite à la pétition d’habitants de la route de Verviers, du Fiérain et du chemin du Côreu – JACQUES CHAUMONT
     

  • « Verdissement » de la flotte communale. Encouragement de la commune à remplacer progressivement sa flotte par des véhicules à faible émission de gaz à effet  de serre (électriques ou au gaz naturel), suite à un appel à projet de la ministre Valérie de Bue- LUC BAWIN
     

  • Information des clubs sportifs de la commune sur la mise en place par l’ADEPS d’une nouvelle réglementation relative à l’octroi de certaines subventions – VINCENT SWARTENBROUCKX
     

  • Augmentation du nombre de poubelles « à déchets canins »-BENEDICTE HORWARD
     

  • Améliorer la sécurité aux abords des écoles – VINCENT SWARTENBROUCKX

  • facebook

© 2018 par Choisir-Ensemble

Siège Social 

Herbiester, 145

4845 JALHAY

Nos coordonnées

GSM : 0486 644 902

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now