La gestion communale

aussi une affaire

de jeunes

11ème sur la liste Choisir-Ensemble

Olivier Schroeder

Olivier Schroeder, 24 ans

Habite à Sart

« Agé de bientôt 25 ans, je suis actuellement enseignant en sciences humaines. Auparavant, j’ai eu l’occasion de travailler sur le territoire communal au sein du centre Croix-Rouge pour l’accueil de demandeurs d’asile de Stockay. J’étais en charge de la scolarité de la centaine d’enfants et adolescents présents. Ensuite, j’ai eu l’occasion de travailler au centre de la Baraque de Fraiture comme responsable MENA (mineur étranger non accompagné). En dehors de mon activité professionnelle, je suis fort actif dans le milieu associatif villageois et les mouvements de jeunesse depuis mon plus jeune âge. Plus récemment, j’ai également eu l’occasion de m’investir et d’organiser des événements Geocaching à visée écologique. Pour moi, Choisir Ensemble devient alors une évidence… C’est une liste éclectique qui reprend des membres avec des compétences, des motivations et des idéaux variés. Mais, ce qui nous unit est cet intérêt commun pour notre commune et ses citoyens. Il s’agit d’une liste pluraliste et multigénérationnelle où les jeunes ont toute leur place et également tout à apporter. Certaines problématiques me tiennent particulièrement à cœur… Je me demande par exemple comment il est possible que l’essentiel des jeunes jalhaythois ne puissent avoir la possibilité de s’installer et devenir propriétaires à Jalhay ? Il est également nécessaire et urgent de diversifier l’offre des activités proposées aux adolescents et aux enfants. C’est pourquoi, la proposition de création d’un hall omnisport ou encore l’aménagement de zones de rencontre me semblent être des exemples tout à fait concrets et importants. L’enseignement, la gestion de l’environnement et la mobilité sont autant de sujets qui me tiennent à cœur et qui concerne la majorité des jeunes de la commune. Il est donc, à mon sens, urgent de trouver des réponses à ces problématiques et elles existent ! C’est pour cela que j’ai choisi de me présenter aux élections : pour montrer que les jeunes peuvent encore trouver de l’intérêt à la politique et cherchent à se mobiliser pour leur commune. Ils s’investissent et se mobilisent dans l’intérêt du plus grand nombre. »

6ème sur la liste Choisir-Ensemble

Manon Ahn 

Manon Ahn, 22 ans

Habite à Tiège

« J’habite la commune de Jalhay et plus précisément à Tiège depuis ma naissance, c’est-à-dire bientôt 23ans.

Je suis diplômée en éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif. Actuellement, j’exerce le métier d’assistante dentaire au sein d’une clinique dentaire.

Je suis active au sein de mon village (Tiège) en étant dans le comité des Amis Réunis et de la Jeunesse Tiègeoise.

J’aime toucher à tout, m’intéresser à ce qui m’entoure et faire mes propres expériences. M’investir en tant que jeune dans la commune me semble nécessaire pour préparer ensemble un avenir favorable à chacun.

Il me semble important de tenir compte des besoins nécessaires pour que chaque génération présente sur notre territoire soit ravie dans vivre dans notre commune de Jalhay-Sart.»

17ème sur la liste Choisir-Ensemble

Gauthier Lemaitre

Gauthier Lemaitre, 26 ans

Habite à Herbiester-Jalhay

« A bientôt 27 ans, je suis consultant en ressources humaines à Verviers. Passionné de musiques, de fêtes, d'arts en tout genre, j'aime par dessus tout la compagnie des autres avec qui il est riche de partager ses connaissances, ses expériences et ses savoirs. Je suis convaincu qu'un projet ne peut être mené à terme qu'en s'entourant des meilleures personnes, volontaires, innovantes et pleines de ressources. 

Investi dans ma commune depuis mon plus jeune âge au travers de la jeunesse de Herbiester, de la paroisse de Jalhay-Sart, de l'Harmonie de Sart-Charneux, et de diverses activités socio-culturelles, j'ai commencé à m'intéresser à la vie globale de notre commune, à y découvrir les histoires d'antan, les sentiers perdus, la vie communale. 

En 2010, je décide de rejoindre le groupe Ensemble, en pleine phase de fusion avec le groupe IC-Choisir, donnant naissance à Choisir-Ensemble. Mon but était de participer à la vie communale, à des premières élections - comme soutien aux candidats - et apprendre durant 6 ans en acquérant de nouvelles connaissances et compétences.

Le groupe m'a permis notamment d'intégrer la CCATM (Commission Consultative de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité) et de ce fait d'être plus proche de mes concitoyens, de leurs projets, de leurs problèmes de mobilité dans tous les coins de la commune et d'être à leur écoute. 

Après avoir accepté la mission de secrétaire du groupe Choisir-Ensemble en début 2017, c'est alors devenu une évidence pour moi :il faut réagir; cet amour pour notre commune est tellement grand, tellement sincère et désintéressé, que la voir ainsi gérée m'est devenu insupportable : c'est un devoir citoyen, civique ! Cet engagement est alors mûrement réfléchi. Il était temps de savoir ce que j'allais pouvoir apporter ! 

Je veux travailler avec les citoyens sur des projets qui les motivent, qui les intéressent. je veux d'une gestion communale où le Jalhaytois et le Sartois, identiques sur notre commune, sont au coeur du débat et des réflexions ! Je veux d'une commune transparente et juste tant pour l'un que pour l'autre ! Je veux d'une commune riche de son ambition, de sa renommée et de sa prestance ! Je veux d'une commune scrupuleusement bien gérée, capable d'aller chercher les aides dont elle a non seulement besoin, mais dont elle a surtout droit, grâce aux impôts que paient ses citoyens ! Je veux d'une commune libre de pensées, libre d'actions, démocratique ! Je veux que Jalhay-Sart soit à nouveau la fierté et l'exemple d'une commune bien gérée et en développement !

Et vous, que voulez-vous pour votre commune ? »

  • facebook

© 2018 par Choisir-Ensemble

Siège Social 

Herbiester, 145

4845 JALHAY

Nos coordonnées

GSM : 0486 644 902

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now