Intervention du conseiller Vincent SwartenbrouckxConseil communal du 21/12/2020


Mesdames, Messieurs,


Tout d’abord par correction, je me dois de dire que l’origine de l’intervention suivante est issue d' une proposition faite récemment par des conseillers communaux de Theux Messieurs Boury et Téathe.


Quel est son but? Proposer rapidement une aide concrète et coordonnée dans notre commune à de nombreux secteurs d’activité, économiques et socio-culturels, durement touchés par la crise du Covid.


L'objectif n’est pas de donner un coup de pouce financier unique mais plutôt d’apporter une réflexion sur une aide structurelle à court, moyen ou long terme. Nous souhaitons que l’on puisse cibler l’ensemble des aides qui pourraient être apportées à ces différents acteurs car il ne s’agirait pas uniquement d’aide financière.


Tout le monde a été impacté dans ses finances, dans sa vie sociale, voire dans sa chaire. Cette crise a modifié dramatiquement la vie de nos concitoyens et la nôtre.


Mais force est de constater que certaines catégories d’habitants ont particulièrement souffert sur le plan financier, social et psychologique.


L’objectif de cette proposition est de porter une réflexion sur la mise en place d’une solution globale qui pourrait apporter une aide substantielle à différents secteurs d’activité, et ce de manière rationnelle et objective.


Le but n’est pas de donner X € à tel groupe ou X € à un autre, l’idée c’est de déterminer qui est le plus impacté, et si les impacts ne sont pas communs, d’amener une aide concrète de la manière la plus cohérente et homogène possible.


Dans de nombreuses communes, les aides ont pris diverses formes comme des chèques-achat, l’aide à la conception de page web permettant la vente en ligne, l’aide à la livraison de colis, etc.


Ce qui est proposé ici est différent: l'objectif est de regrouper un panel de mesures.


Les secteurs visés sont:

  • Les indépendants: beaucoup d’entre eux ont été sévèrement impactés à des degrés différents, certains ont pu rester en activité, telles les supérettes ou les boulangeries mais d’autres ont eu moins de chance et ont dû complètement fermer, comme les esthéticiennes, les coiffeurs, les restaurateurs… On doit les aider!

  • La culture, qui est un secteur dont on parle trop peu. Pourtant, beaucoup d’artistes sont à l’arrêt total, sans bénéficier de la moindre aide financière. Nous ne pouvons pas les abandonner!

  • Les sports: les clubs qui s’occupent d’un nombre important de jeunes et de moins jeunes citoyens sont à l'arrêt presque total, les entraînements et compétitions ont disparu pour la majorité d’entre eux, et leur nombre d'affiliés diminue à vue d'œil. Il faut les soutenir!

  • Le tourisme: combien de gîtes et chambres d’hôtes ont-ils été contraints à l'inactivité alors que Jalhay fait partie des communes de l’arrondissement avec le plus de nuitées? Pendant des mois, ils sont restés vides. Il faut les aider.

  • Le social, l’associatif: les comités de fêtes de village, les Jeunesses de notre commune, les mouvements de jeunesse ont vu s’envoler les revenus liés aux activités qui n’ont pas pu ou ne pourront pas se dérouler. Nous devons les aider.


Il convient donc d’inventorier l’ensemble des problèmes afin de n’oublier personne, et d’en débattre.


Pour ce faire, nous préconisons la création d’un groupe de travail qui regrouperait des élus, mais aussi des acteurs de terrain concernés. Ce groupe aurait pour mission d’apporter une solution concrète au conseil communal dans les délais les plus courts possible pour mettre en place ce qu’ils auront proposé.


Nous savons bien entendu que notre commune ne pourra pas dépenser des sommes colossales mais si nous disposons d’un budget ouvert, nous pourrons, acteurs de terrain et élus réunis, être à l’écoute des besoins réels des secteurs précités, et y répondre au plus juste.


Concrètement le groupe serait composé comme suit:

  • Il serait présidé par un membre du collège communal

  • Il compterait un membre de chaque groupe représenté au conseil communal, aussi bien de la majorité que de la minorité.

  • Un représentant du comité culturel

  • Un représentant du milieu sportif

  • Un représentant de Jalhay j’entreprends

  • Un représentant de l’Office du Tourisme

  • Un représentant du CPAS

  • Un représentant des Jeunesses de nos villages.


Nous pensons que cette proposition offre une ligne d’horizon dans le climat anxiogène dans lequel nous vivons et des difficultés que nos concitoyens rencontrent en ce moment. Ce serait un plan de relance au niveau local. Un véritable outil communal.


Nous espérons que cette proposition qui mobilise l’intelligence collective sera bien accueillie par votre collège.


Je vous remercie.


Posts récents

Voir tout

Siège Social 

Herbiester, 145

4845 JALHAY

Nos coordonnées

GSM : 0486 644 902

© 2018 par Choisir-Ensemble

  • facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now